Vendée : de l'or sous les pieds

En 2014, Arnaud Montebourg, alors ministre du redressement productif, souhaitait relancer l'extraction minière en France, notamment en métaux stratégiques. Depuis, plusieurs études ont été lancées sur l'hexagone. En Vendée, une société parie sur le filon de l'antimoine.

Rochetrejoux est un village de 1000 habitants, situé au sud des Herbiers. Au début du XXème siècle, un filon d'antimoine a déjà été exploité pendant une vingtaine d'année. Rochetrejoux était alors l'un des plus grands gisements de France. Entre 1890 et 1910, le pays en était même le premier producteur mondial.

Si, aujourd'hui, il ne reste que quelques vestiges de ce passé minier, la mine pourrait être rouverte dans les années à venir. La société SGZ France a demandé à l'Etat l'autorisation administrative exclusive de réaliser des recherches de mines d'antimoine, d'or et d'argent notamment.

L'antimoine est aujourd'hui principalement utilisé pour son pouvoir anti-feu. On en retrouve dans des tissus ignifugés, des plastiques ou dans les peintures automobiles pour ralentir l'embrasement. La Chine est devenue le principal pays producteur d'antimoine. 

La prospection de SGZ France permettrait d'établir un diagnostic précis du sous-sol de 22 communes vendéennes ciblées : Bazoges-en-Paillers, Beaurepaire, Chauché, Chavagnes-en-Paillers, La Boissière-de-Montaigu, La Copechagnière, La Flocellière, La Rabatelière, Le Boupère, Les Brouzils, Les Herbiers, Mesnard-la-Barotière, Monsireigne, Mouchamps, Pouzauges, Rochetrejoux, Saint-André-Goule-d’Oie, Saint-Fulgent, Saint-Georges-de-Montaigu, Saint-Michel-Mont-Mercure, Saint-Paul-en-Pareds et Vendrennes pour superficie totale de 303 Km².


L'objectif pour la société SGZ France est de déterminer le potentiel d'exploitation des filons découverts au début du XXème siècle. Si les résultats s'avèrent encourageants, la Vendée pourrait ainsi voir renaitre l'exploitation de son riche sous-sol grâce à l'un des plus gros gisements d'antimoine français.

►REPORTAGE : 
 

Florent Cheval et Quentin Monge Géologues consultants, Patrick Maupard Directeur Général SGZ France, Christian Boissinot Maire de Rochetrejoux ©France 3 Pays de La Loire

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité